Actualités International

» News du : jeudi 28 octobre 2010

Pas moins de 272 morts et 412 perdus dans le Bilan du Tsunami à Sumatra

Les autorités indonésiennes ont estimé aujourd’hui que le nombre de morts est 272 alors que 412 personnes sont encore perdues après le tremblement de terres qui était de 7,5 sur l’échelle Richter qui a frappé l’ile de Sumatra.

Lire la suite

» News du : samedi 2 janvier 2010

Obama accuse la branche yéménite d'Al-Qaeda de la tentative d'attentat

Le président américain Barack Obama a accusé, pour la première fois, samedi, la branche yéménite d' Al-Qaeda d'avoir armé et entraîné le jeune Nigérian qui a tenté de faire sauter un avion de ligne américain dans un attentat suicide , le jour de Noël. Obama, dans son discours hebdomadaire radiotélévisé, a dit tenir le groupe Al-Qaeda comme responsable de cette tentative d'attentat lors d'un vol entre Amsterdam et Detroit, en déclarant que les Etats-Unis étaient en guerre contre un "réseau de haine et de violence de grande envergure".

Lire la suite

» News du : dimanche 10 février 2008

"Super samedi" pour Obama‚ revers de McCain face à Huckabee

Barack Obama a réussi le grand chelem en remportant les trois consultations organisées samedi 9 février dans l'Etat de Washington‚ au Nebraska et en Louisiane. John McCain a subi un revers‚ distancé dans le Kansas et en Louisiane par Mike Huckabee‚ mais s'imposant dans l'Etat de Washington.

Lire la suite

» News du : samedi 9 février 2008

En Birmanie‚ la junte promet des réformes démocratiques‚ l'opposition reste sceptique

Le pouvoir a annoncé‚ samedi‚ la tenue d'un référendum constitutionnel en mai et l'organisation d'élections multipartites en 2010. Ces réformes pourraient être un moyen de contourner l'opposition démocratique incarnée par la Ligue nationale pour la démocratie d'Aung San Suu Kyi.

Lire la suite

L'AIEA va-t-elle absoudre l'Iran ?

Une sourde bataille diplomatique se déroule autour du rapport que doit remettre‚ aux alentours du 20 février‚ le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique‚ Mohamed ElBaradei‚ à propos du degré de coopération de l'Iran avec l'Agence sur ses activités nucléaires.

Lire la suite

Silence européen après l'arrestation de trois chefs de l'opposition tchadienne

Ces interpellations mettent en cause le processus de démocratisation du Tchad‚ parrainé par l'Union européenne

Lire la suite

La vengeance au bout du pinceau

Persécuté pendant 33 ans par le régime de Suharto‚ le peintre Djokopekik a trouvé le succès - et pris sa revanche - avec des toiles allégoriques représentant le dictateur en hideux sanglier.

Lire la suite

Vladimir Poutine à l'offensive au moment de quitter la présidence

Le président Vladimir Poutine‚ traçant la voie pour son successeur‚ a averti‚ vendredi 8 février‚ que la Russie répondrait au 'défi' de la 'course aux armements' et‚ louant la 'stabilité' retrouvée sous sa présidence‚ a appelé à s'attaquer à 'l'inertie' de l'économie russe.

Lire la suite

L'ex-dirigeant khmer rouge Nuon Chea face à ses victimes

C'est la première fois qu'un des artisans du génocide cambodgien‚ en l'occurrence l'ex-bras droit de Pol Pot‚ se trouvait face à une représentante des rescapés du drame.

Lire la suite

La corruption croissante ronge l'Italie malgré une lutte intensifiée contre la Mafia

Près de 80 personnes ont été arrêtées à Naples‚ Palerme et New York jeudi 7 février‚ portant un nouveau coup à la Camorra et à Cosa Nostra. Mais les affaires se multiplient.

Lire la suite

Un attentat lors d'un meeting électoral au Pakistan fait 20 morts

L'explosion survenue à Charsadda‚ ville de la province frontalière du Nord-Ouest située à 30 km au nord-est de Peshawar‚ visait le Parti national Awami (ANP)‚ un parti nationaliste pachtoune. Des élections législatives et provinciales doivent se dérouler au Pakistan le 18 février.

Lire la suite

Arrêté au Népal‚ le "docteur Horreur" va être extradé vers New Delhi

Amit Kumar‚ 43 ans‚ est soupçonné d'être à la tête du plus grand réseau de trafic d'organes jamais démantelé dans le pays.

Lire la suite

Le premier ministre palestinien doute d'un accord de paix en 2008

Dans un entretien accordé à l'agence de presse Reuters‚ il a déclaré : 'Je ne crois pas que la résolution définitive sera achevée au cours de cette année. C'est peu probable.'

Lire la suite

» News du : mardi 5 février 2008

Les Américains retiennent leur souffle avant l'issue d'un "Super Tuesday" déterminant

Les électeurs de 24 Etats américains se prononcent ce mardi sur leur candidat à la présidentielle‚ à l'occasion d'un 'Super Tuesday' plus ouvert que jamais. Plus de la moitié du nombre total de délégués à la convention démocrate sont en jeu‚ ainsi que 40 % des délégués républicains.

Lire la suite

La CIA admet avoir utilisé la simulation de noyade sur trois détenus

Les principaux instigateurs des attentats du 11 septembre ont subi cette technique d'interrogatoire très controversée.

Lire la suite

Des mouvements de rebelles repérés dans l'est du Tchad

L' ambassadeur de France au Tchad fait état mardi de 'deux colonnes de rebelles en mouvement dans l'est' du Tchad.

Lire la suite

Manifestations massives en Colombie pour protester contre la guérilla des FARC

Deux millions de personnes ont demandé‚ dans tout le pays et à l'étranger‚ la libération des otages des guérilleros.

Lire la suite

Une heure avec le président iranien‚ Mahmoud Ahmadinejad

A Téhéran‚ les envoyés spéciaux du 'Monde' Alain Frachon et Marie-Claude Decamps avaient rendez-vous avec le président iranien. Récit d'un entretien atypique (dont lemonde.fr publie l'intégralité) et d'une brève incursion dans le théâtre du pouvoir de la République islamique.

Lire la suite

De rares voix s'élèvent en Chine contre la gestion des intempéries

Le triomphalisme des autorités chinoises face à la vague de froid éclipse le sort des régions sinistrées et les interrogations sur l'impéritie de l'Etat.

Lire la suite

Psychose au Japon face aux raviolis importés de Chine

Le 4 février‚ le premier ministre japonais Yasuo Fukuda a fait de l'affaire une 'question de sécurité nationale'.

Lire la suite

Sept membres du Hamas tués dans un raid israélien

'L'attaque a été menée contre un poste du Hamas'‚ dans le sud de la bande de Gaza‚ a confirmé un porte-parole de l'armée israélienne.

Lire la suite

L'opposition kényane menace d'appeler de nouveau à manifester

L'opposition‚ dirigée par Ralia Odinga‚ s'oppose à la tenue d'une réunion régionale‚ présidée par le président Kibaki‚ mercredi à Nairobi. Mardi‚ douze personnes ont été tuées.

Lire la suite

» News du : vendredi 1 février 2008

Irak : au moins 64 morts dans deux attentats sur des marchés à Bagdad

Les attaques qui ont fait au moins 64 morts et 107 blessés‚ ont frappé‚ vendredi matin‚ deux lieux très fréquentés‚ au centre et au sud de la capitale . Il s'agit des attentats les plus meurtriers depuis plusieurs mois à Bagdad.

Lire la suite

Face à la progression des rebelles‚ la France renforce son dispositif militaire au Tchad

Pour assurer la sécurité des ressortissants français‚ une compagnie militaire de 150 hommes va être déployée à N'Djamena. 'Une colonne de rebelles' se dirige vers la capitale tchadienne.

Lire la suite

Les primaires tournent à un duel dans chaque camp

Obama-Clinton côté démocrate‚ McCain-Romney côté républicain. A quelques jours du 'Super Tuesday' (Super Mardi)‚ la campagne des primaires tourne autour de ces deux duels. Mais rien ne dit‚ au moins du côté démocrate‚ que les jeux seront faits au soir du 5 février.

Lire la suite

Kenya : Paris demande l'intervention du Conseil de sécurité des Nations unies

Le Conseil de sécurité de l'ONU doit 'agir' au Kenya pour éviter que ce pays ne 'sombre dans un conflit meurtrier de caractère ethnique'‚ a déclaré Bernard Kouchner.

Lire la suite

Un responsable d'Al-Qaida tué par un missile américain au Pakistan

Selon certaines sources‚ Abou Laith Al-Libi était notamment responsable des camps d'entraînement le long de la frontière entre le Pakistan et l'Afghanistan. Washington estime qu'il était derrière l'attentat de février 2007 contre la base américaine de Bagram lors d'une visite du vice-président américain‚ Dick Cheney.

Lire la suite

» News du : jeudi 31 janvier 2008

Un jeune blogueur‚ figure de la résistance birmane‚ a été arrêté par la junte militaire

Le blog du jeune opposant‚ largement consulté en Birmanie et à l'étranger‚ avait commencé sous une forme littéraire décrivant les difficultés de la vie quotidienne soumise aux restrictions et brimades à l'encontre de la population.

Lire la suite

Le rapport sur la guerre de 2006 avec le Hezbollah épargne M. Olmert

Le premier ministre israélien avait vu juste. Il n'aura pas à quitter son poste.

Lire la suite

L'éventualité d'un troisième mandat pour M. Bouteflika suscite un débat en Algérie

Une pétition mise en ligne par un groupe de citoyens et publiée dans la presse dénonce 'une violation de la Constitution'.

Lire la suite

La flamme olympique sur l'Everest

Pour pouvoir filmer un alpiniste chinois brandissant la torche sur le Toit du monde trois mois avant l'ouverture des JO de Pékin‚ les autorités n'ont pas lésiné. Récit d'une opération extrême.

Lire la suite

Le gouvernement chilien confronté au sort des Indiens Mapuches

Une dizaine de Mapuches ont été condamnés et sont détenus en vertu d'une loi 'antiterroriste' draconienne qui avait été imposée par la dictature du général Augusto Pinochet (1973-1990).

Lire la suite

Le patrimoine des chefs d'Etat africains en France

Hôtels particuliers‚ villas‚ piscines‚ Bugatti et Mercedes? La police a enquêté sur le patrimoine de cinq chefs d'Etat africains en France.

Lire la suite

» News du : mercredi 23 janvier 2008

A la frontière égyptienne‚ les Gazaouis se sont précipités sur les magasins

Michel Bôle-Richard‚ correspondant du 'Monde' à Jérusalem‚ s'est rendu à Rafah‚ mercredi 23 janvier. Il raconte comment les habitants de Gaza sont allés se ravitailler côté égyptien.

Lire la suite

Congo : les groupes armés au Kivu s'engagent à cesser les combats

Le mouvement politico-militaire du chef rebelle Laurent Nkunda‚ acteur clef de la crise au Kivu‚ a signé mercredi un 'acte d'engagement' pour une cessation immédiate des hostilités dans ces régions de l'est de la République démocratique du Congo.

Lire la suite

Publicité