Actualités Politique

» News du : mercredi 27 octobre 2010

Tarek Aziz l?ex bras droit de Saddam Hussein est condamné à la mort

Tarek Aziz est condamné à la peine capitale pour crimes contre l’humanité surtout pour la mort de 70000 civiles tué à l’époque de Saddam Hussein entre 2004 et 2009, telle était le verdict du tribunal irakien.

Lire la suite

» News du : samedi 2 janvier 2010

Dix-sept projets de loi relatifs à la réforme de la justice soumis au secrétariat général du gouvernement

Abdelwahed Radi affirme que le processus de réforme de la justice suit son cours

Lire la suite

Le conseil d'administration de la CMR adopte les projets du plan d'action 2010

Les travaux de la 3e session ont porté également sur l’exposé du portefeuille de la CMR

Lire la suite

» News du : mercredi 30 avril 2008

Sarkozy quitte la Tunisie en défendant l'Union pour la Méditerranée

Le président français Nicolas Sarkozy a achevé mercredi sa visite en Tunisie par un plaidoyer en faveur d'une Union pour la Méditerranée (UPM) élevée au rang de "rendez-vous avec l'histoire"‚ dont il a souhaité qu'elle contribue au règlement du conflit israélo-palestinien.

Lire la suite

Institutions: le texte "ne peut pas être adopté en l'état" déclare Copé‚ patron des députés UMP

Le patron des députés UMP‚ Jean-François Copé‚ a déclaré mercredi à l'AFP que le texte sur la réforme des institutions ne pouvait "pas être adopté en l'état" et devait faire l'objet d'une "contribution majeure du groupe UMP" sur des points "importants".

Lire la suite

Ayrault‚ patron des députés PS‚ demande le report à l'automne de la réforme des institutions

Jean-Marc Ayrault‚ patron des députés PS‚ a demandé mardi le report "à l'automne" de la réforme constitutionnelle sur les institutions‚ prévoyant notamment de nouveaux droits du Parlement‚ afin de "créer les conditions d'(un) consensus" sur ce sujet.

Lire la suite

La hausse du chômage est de "la responsabilité du gouvernement" estime le PS

Le secrétariat national du PS a estimé mercredi que la hausse du chômage relevait de "la responsabilité du gouvernement" malgré "le départ massif à la retraite de la génération du baby-boom".

Lire la suite

1er mai: les retraites au coeur des défilés en attendant l'unité

Les défilés de la fête du Travail‚ jeudi‚ devraient être largement dirigés contre les mesures sur les retraites annoncées par le gouvernement‚ mais‚ au delà du 1er mai‚ les syndicats tentent de mettre sur pied une riposte commune au plan gouvernemental.

Lire la suite

Le Pen met en vente sa voiture blindée sur eBay

Le président du Front national Jean-Marie Le Pen a mis en vente sa voiture blindée sur le site d'enchères eBay‚ le parti‚ en difficultés financières après ses mauvais résultats aux législatives de 2007‚ devant liquider ses actifs.

Lire la suite

Otages des Farc: Kouchner poursuit sa délicate mission au Venezuela

Le chef de la diplomatie française‚ Bernard Kouchner‚ est arrivé à 23H30 heures locales (04H30 GMT) mardi soir à Caracas‚ où il doit rencontrer mercredi le président vénézuélien Hugo Chavez‚ dans le cadre de sa mission en faveur de la libération d'Ingrid Betancourt et des autres otages des Farc.

Lire la suite

» News du : mardi 29 avril 2008

Tollé après les propos de Nicolas Sarkozy sur les libertés en Tunisie

Les propos du président français Nicolas Sarkozy affirmant que "l'espace des libertés progresse" en Tunisie où il effectue depuis lundi une visite d'Etat de deux jours‚ ont soulevé mardi un tollé de la part des défenseurs des droits de l'homme.

Lire la suite

Le nouveau Code du travail arrive avec le muguet

Un nouveau Code du travail entre en vigueur le 1er mai‚ mais la nouvelle bible des salariés et chefs d'entreprise‚ censée être plus clair‚ continue de susciter la méfiance de certains syndicalistes.

Lire la suite

» News du : lundi 28 avril 2008

Sarkozy entame sa visite d'Etat en Tunisie par des contrats et des accords

Le président français Nicolas Sarkozy a entamé lundi sa visite d'Etat en Tunisie par un bain de foule millimétré et la signature d'accords et de contrats commerciaux‚ avant de rendre hommage aux efforts de Tunis sur le terrain controversé des droits de l'Homme.

Lire la suite

Retraites: syndicats opposés aux 41 annuités et sceptiques sur l'emploi des seniors

Les syndicats‚ reçus lundi par le ministre du Travail sur le dossier des retraites‚ ont manifesté leur mécontentement devant la volonté inflexible du gouvernement d'allonger la durée de cotisation à 41 ans et leur scepticisme concernant les mesures pour l'emploi des seniors.

Lire la suite

Betancourt: délicate étape du chef de la diplomatie française en Colombie

La tournée en Amérique du Sud du chef de la diplomatie française Bernard Kouchner pour obtenir la libération des otages de la guérilla des Farc‚ dont Ingrid Betancourt‚ a commencé lundi à Bogota par l'étape la plus difficile‚ compte tenu de la forte défiance des autorités colombiennes.

Lire la suite

Hollande pose le travail des seniors comme "préalable" aux 41 ans de cotisation

Le Premier secrétaire du PS François Hollande a estimé que le travail des plus de 55 ans était le "préalable" à l'allongement de la durée de cotisation‚ qu'il n'exclut pas‚ tout en demandant de "nouvelles ressources" pour le financement.

Lire la suite

Nicolas Sarkozy perd 8 points de popularité en un mois à 32%

Nicolas Sarkozy a perdu 8 points de popularité en un mois à 32% de bonnes opinions‚ et François Fillon‚ en baissant aussi de 8 points‚ rassemble une majorité d'opinions défavorables‚ dans le baromètre BVA-l'Express rendu public lundi‚ réalisé avant l'interview du chef de l'Etat.

Lire la suite

"Détail de l'histoire": les propos de Le Pen "n'engagent pas le Front national"

Louis Aliot‚ secrétaire général du Front national‚ a précisé lundi que les propos de Jean Marie Le Pen sur la seconde guerre mondiale "n'engagent pas le Front national"‚ dans une tribune rendue publique par le FN.

Lire la suite

Baromètre personnalités: Delanoë en tête‚ Royal préférée à gauche

Bertrand Delanoë (PS) reste en tête des personnalités dont les Français souhaitent voir croître l'influence‚ mais Ségolène Royal l'emporte chez les sympathisants de gauche‚ dans le baromètre BVA pour L'Express rendu public lundi.

Lire la suite

Réforme des Institutions: Copé (UMP) invite le PS à travailler "main dans la main"

Jean-François Copé‚ patron des députés UMP‚ a invité lundi son homologue socialiste Jean-Marc Ayrault à travailler "main dans la main" à la réforme des institutions.

Lire la suite

Somme: Gremetz visé par une plainte pour violences sur un conseiller général PS

Un conseiller régional PS de la Somme‚ Gilles Seguin‚ a porté plainte lundi contre son homologue Maxime Gremetz (PCF-diss)‚ qu'il accuse de l'avoir "violemment jeté à terre" au conseil régional à Amiens‚ a-t-on appris auprès du groupe socialiste.

Lire la suite

» News du : vendredi 25 avril 2008

Sarkozy dans un habit neuf pour tenter de reconquérir l'opinion

Nicolas Sarkozy s'est appliqué dans son interview de jeudi soir à donner l'image d'un président affichant modestie‚ sobriété et sang-froid pour tenter de reconquérir une opinion publique déroutée par un style rompant avec la solennité élyséenne.

Lire la suite

Plus humble mais toujours déterminé‚ Sarkozy veut ouvrir une nouvelle page

Face à une opinion hostile‚ le président Nicolas Sarkozy a voulu tourner la page de sa première année de mandat en adoptant à la télévision un ton plus humble‚ qui confirme un changement de style‚ mais sans rien céder sur le fond et la nécessité de réformer la France.

Lire la suite

Royal se prépare "évidemment" à la présidentielle 2012‚ critique Sarkozy

La socialiste Ségolène Royal a confirmé vendredi sur France Inter que "bien évidemment"‚ elle se préparait pour l'élection présidentielle de 2012‚ dont le candidat du PS ne sera en principe désigné qu'en 2011.

Lire la suite

Financement du RSA : Martin Hirsch satisfait‚ opposition et CFDT critiques

Le Haut Commissaire aux Solidarités actives‚ Martin Hirsch s'est dit satisfait vendredi des déclarations de Nicolas Sarkozy sur le RSA‚ réagissant comme de nombreux responsables politiques à l'engagement de financer le dispositif à hauteur de 1 à 1‚5 milliard d'euros en redéployant la prime pour l'emploi (PPE).

Lire la suite

Delanoë (PS): Sarkozy a "essayé d'expliquer sa propre impuissance"

Le maire PS de Paris‚ Bertrand Delanoë‚ a estimé vendredi sur RTL que Nicolas Sarkozy avait "essayé" péniblement lors de son interview télévisée la veille "d'expliquer sa propre impuissance".

Lire la suite

Assurance-chômage: "contradiction" dans les propos de Sarkozy‚ selon Mailly

Le secrétaire général de Force ouvrière‚ Jean-Claude Mailly‚ a souligné vendredi la "contradiction" dans les propos de Nicolas Sarkozy‚ qui "rend hommage aux syndicats"‚ mais qui "veut décider à la place de la négociation sociale" sur le dossier assurance-chômage.

Lire la suite

» News du : jeudi 24 avril 2008

Malgré "déception" et "erreurs"‚ Sarkozy veut tenir le cap de la "réforme"

Tout en reconnaissant la "déception" des Français et ses propres "erreurs"‚ Nicolas Sarkozy a affiché sa volonté de tenir le cap de la "réforme"‚ jeudi soir à la télévision‚ face à une majorité mécontente‚ des sondages en berne et une situation économique dégradée.Evènement

Lire la suite

Sarkozy : "erreur" de ne pas avoir sanctionné les "couacs" ministériels

Le président Nicolas Sarkozy a jugé jeudi lors de son interview télévisée qu'il avait "sans doute fait une erreur" en ne sanctionnant pas les "couacs" de ses ministres‚ assurant que cela "ne se reproduira pas".

Lire la suite

Sarkozy un an après: des réformes en deçà des ambitions

Nicolas Sarkozy avait promis de réformer la France: un an après son élection à la présidence‚ les résultats paraissent loin des ambitions affichées‚ relèvent les analystes‚ qui mettent en cause un manque de cohérence et pour certains une action trop timorée.Evènement

Lire la suite

JO: la France juge la Chine disposée au dialogue avec le dalaï lama

Les émissaires du président français Nicolas Sarkozy ont affirmé jeudi que la Chine était "disposée au dialogue" avec le dalaï lama‚ assurant aussi que "la détente" était engagée entre Paris et Pékin.

Lire la suite

Education: lettre ouverte de Jack Lang à Nicolas Sarkozy

Jack Lang a adressé jeudi une lettre ouverte à Nicolas Sarkozy‚ l'enjoignant à être "le président de l'avenir" et le "protecteur de l'Ecole de la République"‚ et de renoncer à la suppression de milliers de postes dans l'éducation la rentrée prochaine.

Lire la suite

Des acteurs de l'affaire Clearstream dénoncent l'orientation politique de l'enquête

Les avocats des principaux mis en examen et parties civiles dans l'affaire Clearstream dénoncent l'orientation politique prise par l'enquête judiciaire‚ focalisée‚ selon eux‚ sur l'affrontement entre Dominique de Villepin et Nicolas Sarkozy.

Lire la suite

Kouchner lance un appel pour une reconnaissance des "enfants de Boches"

Le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner a appelé jeudi à Berlin à une reconnaissance des destins déchirés de dizaines de milliers d'"enfants de Boches"‚ enfants illégitimes franco-allemands nés pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Lire la suite

Bayrou (Modem): "Les Français veulent de la profondeur‚ pas de l'apparence"

Un an après l'accession de Nicolas Sarkozy à la présidence‚ le président du MoDem François Bayrou estime que "les Français veulent de la profondeur‚ pas de l'apparence" dans une interview au Parisien - Aujourd'hui en France de jeudi.

Lire la suite

Publicité